En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Les critères de choix d'un simulateur d'aube

simulateur-aube

Le marché du simulateur d'aube est une niche. On y trouve néanmoins de nombreux modèles avec des caractéristiques forts différentes.

Il y a des critères de choix importants à connaitre pour éviter les déceptions.

Nous vous conseillons donc fortement de vérifier les points suivants sur la fiche descriptive du simulateur d'aube :

  • Première chose à vérifier : le simulateur d'aube a t'il la mention "CE médical" ? Cela vous garantit par rapport aux normes de sécurité et du fait que l'appareil n'émette pas d'UV.
  • Le simulateur d'aube a t'il un réglage de la durée du "lever de soleil" ? Certains appareils sont programmés d'office pour une durée de 30 mn sans possibilité de la faire varier.

    D'autres simulateurs d'aube ont un réglage de la durée (en général 15/30/60/90 mn, les plus récents proposent encore plus  : 15/30/45/60/75/90 mn)
  • Le simulateur d'aube a t'il une fonction"coucher de soleil" ? Si vous achetez un simulateur pour votre enfant qui a peur du noir, il vaut mieux le vérifier avant car tous n'en sont pas équipés !

 

  • Peut être faites vous partie des personnes qui sont gênées par l'affichage lumineux de l'heure des radio-réveils. Vous avez tout intérêt dans ce cas à vérifier que le simulateur d'aube a une fonction de réglage de la luminosité de l'écran. Certains modèles permettent même de couper complètement l'affichage lumineux.
  • Vous aimeriez lors de votre réveil entendre le chant des oiseaux, le chant des cigales, des sons de la foret amazonienne, des sons de carillons dans le vent, le bruit des vagues, pour recréer une ambiance hyper-réaliste d'environnement naturel ? Certains modèles de simulateurs d'aube le proposent.
  • Votre grand plaisir, quand vous vous réveillez, est de rester un peu au lit et d'écouter le journal du matin sur votre radio préférée ? Certains modèles de simulateurs d'aube sont équipés d'une radio FM et/où d'un lecteur MP3 pour ceux qui aiment écouter de la musique.
  • Vous êtes un dur à cuire et même si votre simulateur d'aube vous a agréablement réveillé, vous restez au lit à vous rendormir. Pas de panique, vous et votre employeur serez contents d'apprendre que la plupart des modèles sont équipés d'un beeper sonore pour tirer du lit les plus récalcitrants.
  • Une lampe de luminothérapie et une lampe normale sur une table de chevet, ça prend de la place et ce n'est pas très beau. Des fabricants astucieux ont pensé à équiper leur simulateur d'aube d'une fonction "lampe de chevet". Pas mal, n'est ce pas ? Ce qui vous permet de n'avoir plus qu'une seule lampe sur votre table de chevet.

Où acheter son simulateur d'aube  ?

simulateur-aube

On en trouve dans les grands magasins comme le BHV ou dans les pharmacies spécialisées en vente de matériel médical et paramédical.

On en trouve bien sûr aussi sur internet.

Mais les magasins physiques qui vendent des simulateurs d'aube sont quand même encore assez rares.