En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

lampe-luminotherapie

Bien que la luminothérapie ait été crée en 1984 par le docteur Norman Rosenthal, il aura fallu un peu de temps pour que la luminothérapie soit reconnue et pratiquée par le grand public.

C'est chose faite aujourd'hui et il est relativement facile de s'acheter une lampe de luminothérapie.

Comme pour tout produit, il y a des critères de choix à connaitre.

Nous vous les présentons :

Le puissance de la lampe de luminothérapie

La puissance d'une lampe de luminothérapie est exprimée en lux. On parlera d'une lampe d'une puissance de 10 000, 5 000, 2 500 lux.

La puissance d'une lampe de luminothérapie n'est pas un gage d'efficacité intrinsèque, une lampe de 10 000 lux aura en effet la même efficacité qu'une lampe de 5 000 lux. La différence sera le temps d'exposition auquel vous devrez vous soumettre car la puissance étant plus faible il faudra logiquement s'exposer plus longtemps pour faire le plein d'énergie lumineuse. Ce sera donc une différence de confort.

 

Exemple :

  • Avec une lampe de 10 000 lux, vous devrez vous exposer 1/2 heure par jour pour faire le plein d'énergie lumineuse.
  • Avec une lampe de 5 000 lux, vous devrez vous exposer 1 heure par jour pour faire le plein d'énergie lumineuse.

lampe-luminotherapie

Mais ce n'est pas tout !

Selon la distance de l'appareil part rapport à votre visage, la puissance ne sera pas la même. Plus vous serez éloigné de la lampe de luminothérapie, plus la puissance va diminuer. Si vous avez bien suivi le point précédent, vous avez déjà compris que cela va rallonger votre temps d'exposition.

Ce point est très important. Cela va vous permettre de faire un premier tri entre les marchands. Ceux qui ne connaissent pas la luminothérapie ne vont afficher qu'un seul chiffre de puissance (exemple 10 000 lux). Ce qui n'a aucune signification en soi.

Les marchands sérieux vont afficher 2 ou 3 chiffres. Exemple concret :

  • 10 000 lux à 30 cm
  • 5 000 lux à 45 cm
  • 2 500 lux à 60 cm

Ce n'est qu'un exemple, vous trouverez des lampes de luminothérapie qui émettent 10 000 lux à 25 cm et d'autres lampes qui émettent 10 000 lux à 50 cm.

Traduction :

  • Avec une lampe de luminothérapie qui émet 10 000 lux à 25 cm, vous ne pourrez pas avoir d'autre activité que de rester le nez devant la lampe. Vous pourrez juste écouter de la musique en patientant.
  • Avec une lampe de luminothérapie qui émet 10 000 lux à 60 cm, vous pourrez faire plein de choses : prendre votre petit déjeuner, travailler sur votre pc, etc ...

Il n'y a donc pas de mauvaises puissances mais des cas personnels d'utilisation. Le choix d'une lampe de luminothérapie se fera en fonction du temps que vous avez de disponible pour votre séance quotidienne et de votre emploi du temps.

Les normes d'une lampe de luminothérapie

lampe-luminotherapie

Une lampe de luminothérapie est un appareil électrique qui doit répondre à des normes spécifiques. En l'occurrence la norme CE médical  93/42/CEE.

Cela vous garantit que la lampe répond aux normes exigées de sécurité et d'information du consommateur. Cela vous garantit également que la lampe de luminothérapie n'émet pas d'UV néfastes pour la peau.

Rappelons le, malgré leur aspect parfois similaire, les lampes de luminothérapie et les lampes à bronzer n'ont rien à voir.

Sur certaines lampes de luminothérapie, vous trouverez l'indication IP44. Cette norme signifie que la lampe ne craint pas les projections d'eau. Attention ! On parle bien de projections d'eau, pas d'étanchéité.

Alors à moins d'être conjointement fan de Claude François et suicidaire, on ne mettra pas sa lampe de luminothérapie sur le rebord de sa baignoire. La moindre chute de la lampe vous serait fatale.

Ces normes sont de vraies garanties car avec la mondialisation les produits, et les lampes de luminothérapie en ce qui nous concerne, arrivent du monde entier de pays où les normes de sécurité et de qualité de fabrication ne sont pas forcement les mêmes.

La forme de la lampe de luminothérapie

Comme vous avez pu le constater en regardant les photos du site, les formes des lampes de luminothérapie sont assez variées. On peut trouver :

  • La lampe de luminothérapie en forme de boule
  • La lampe de luminothérapie en forme d'écran plat
  • La lampe de luminothérapie en forme de totem
  • La lampe de luminothérapie en forme de lampe de bureau

On est là face à un choix tout à fait personnel et esthétique. La lampe de luminothérapie en forme de boule ou de lampe de bureau permet de rester en place sans qu'un visiteur ne soupçonne sa réelle utilisation. Elle peut en même temps décorer agréablement et discrètement votre intérieur.

A vous de choisir votre lampe de luminothérapie en fonction de vos goûts personnels et de vos envies !

Les lunettes de luminothérapie ou luminette

lampe-luminotherapie

Produit plus récent, les lunettes de luminothérapie compensent une  faible puissance par la proximité avec l'œil. Les luminettes fonctionnent sur piles, si vous optez pour ce produit vous devrez penser à être équipé d'un chargeur de piles car elle se déchargent en 1 heure.

C'est un produit qui a son intérêt pour les grand voyageurs qui sautent d'avion en avion et de train en train et qui ont forcement du temps de transport à utiliser. Cela évite également d'emmener avec soi dans un sac un volumineux écran de luminothérapie pour des séances à l'hôtel.

A savoir : les lunettes de luminothérapie fonctionnent avec un sytème à LED, sur lequel certains médecins émettent des doutes quant à la sécurité pour les yeux sur le long terme.

Ça consomme beaucoup d'électricité une lampe de luminothérapie ?

Non, très peu, l'ampoule de la lampe a en moyenne une puissance de 80 watt. Soit la même puissance qu'une ampoule classique de bonne taille. La consommation électrique est donc faible.

Les prix, les tarifs des lampes de luminothérapie

Le marché de la lampe de luminothérapie étant en pleine expansion, les prix ont baissé et le prix des lampes de luminothérapie s'échelonne dans une fourchette comprise entre 150 à 300 € TTC.

On trouve des lampes moins chères, autour de 79/99 €  mais la puissance maxi est de 7/8 000 lux et il faut vraiment se tenir près de la lampe.

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le principe de la luminothérapie
La lampe de luminothérapie
Utilisation de la lampe de luminothérapie
Luminothérapie et dépression
Luminothérapie et sommeil
Luminothérapie et appétit
Luminothérapie et libido
Luminothérapie et décalage horaire
Le simulateur d'aube
Choisir un simulateur d'aube
Les lunettes de luminothérapie