En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Qu'est ce que la luminothérapie ?

luminotherapieLe principe de la luminothérapie est simple :

C'est s'exposer de façon régulière à une lumière artificielle reproduisant la lumière du soleil (sans les effets dangereux des UV).

Ceci dans le but de traiter diverses pathologies associées au manque de lumière.

Le manque de lumière a pour conséquence le dérèglement de l'horloge biologique, ce qui favorise l'apparition de troubles de l'organisme comme la dépression saisonnière

Voilà pour le principe. Mais pourquoi l'organisme a t'il besoin de lumière et comment la lumière agit elle sur nous ?

 

Les raisons de la luminothérapie

luminotherapieAvez vous remarqué ? Quand arrivent les beaux jours en mai-juin, on se sent beaucoup mieux dans notre peau. On entend alors souvent la fameuse phrase "Ah, on se sent revivre avec ce beau soleil".

Et effectivement, nous avons tous le souvenir de beaux dimanches ensoleillés et chauds de mai où l'on passe la journée à l'extérieur. Puis, lorsque le soir arrive, on ressent une impression de bien être et de "bonne fatigue". Et l'on sait que l'on va bien dormir .... Il n'y a pas de hasard et la lumière du soleil joue un rôle important dans ce bien-être.

D'autant plus que l'on sort des mois d'hiver froid et gris.

La luminothérapie a été crée à partir de cette observation de la vie courante et des bienfaits constatés de la lumière et du soleil.

La luminothérapie est également la conséquence directe de l'analyse des rythmes biologiques, de leur relation à la lumière et de leur action sur l'organisme.

La base de tout cela est l'horloge biologique:

Horloge biologique et luminothérapie

L'horloge biologique ... Ce terme est surtout connu lorsque l'on parle de l'envie irrésistible d'enfant que peuvent ressentir nombre de femmes une fois passé un certain âge. On dit alors que l'horloge biologique est en route, ce qui veut dire que cette envie est programmée dans nos gênes et qu'il est bien difficile de lutter contre.

Mais l'horloge biologique ne se résume pas à cela. Elle a d'autres champs d'actions, on peut même dire qu'elle agit sur les principaux besoins vitaux de l'organisme, comme le sommeil, la joie de vivre et l'humeur ...  Bref, des choses fondamentales pour notre bien être au quotidien !

L'objectif principal de la luminothérapie est de lutter contre le manque de lumière et les troubles qui en découlent.
La luminothérapie exploite pour cela l'action de la lumière sur les rythmes biologiques :

Luminothérapie et rythmes biologiques

luminotherapieComment la lumière agit elle concrètement sur notre bonne humeur, sur notre moral, sur notre joie de vivre, sur notre sommeil, sur le décalage horaire, sur notre forme générale et notre fatigue ?

Cela se fait par un processus biologique dont tire parti la luminothérapie .

Quand nous sommes exposés à la lumière du soleil, celle-ci pénètre dans l'organisme par la peau mais elle est aussi captée par les yeux.

Cette captation a un effet régulateur sur les rythmes biologiques internes.

Les rythmes circadiens sont des rythmes biologiques internes de l'organisme. Leur fonction est de réguler dans le temps des phases de notre vie dans la journée : le sommeil, l'éveil, les repas, les taux hormonaux, la température corporelle.

On commence déjà à entrevoir tout l'intérêt de la luminothérapie.

Ces rythmes sont naturellement en nous mais ils ont besoin de repères extérieurs pour pouvoir bien fonctionner et pour se déclencher aux bons moments.

Le principal repère est la présence de lumière, notamment pour les fonctions de sommeil et de réveil.

L'absence de lumière, ou une présence diminuée, peut alors engendrer un dérèglement de l'horloge interne. L'exemple le plus significatif étant le décalage horaire - le jetlag - des voyageurs. Votre horloge interne est "programmée" mais la lumière du jour, décalée, par rapport à vos habitudes entraine un conflit interne de vos rythmes.

Ce qui fait que vous aurez la forme en pleine nuit et envie de dormir au en plein jour. Il faudra un peu de temps pour que votre organisme remette en phase les messages de la lumière et votre horloge biologique.

La luminothérapie permettra pendant une phase transitoire de tromper votre organisme en lui donnant ses repères lumineux habituels.

 

Luminothérapie et sérotonine

Une des pierres angulaires de la luminothérapie est l'action qu'elle a sur la sérotonine et l'effet de la sérotonine sur notre humeur.

luminotherapieEn effet, lorsque la lumière est captée par l'œil, elle est transmise au cerveau sous forme de signaux électriques qui vont agir sur certains transmetteurs, notamment sur la production de sérotonine.

La sérotonine est une molécule importante de l'organisme puisqu'elle a une action de régulation sur tout un tas de fonctions biologiques telles que le cycle éveil/sommeil, l'anxiété, la douleur, la thermorégulation, l'appétit.

Et sur notre moral en général. Le rôle de la sérotonine sur notre bien-être est tel que beaucoup d'anti-dépresseurs ont pour seul but d'agir dessus.

On comprend bien dès lors qu'une privation de soleil aura un effet négatif sur la sérotonine et, en conséquence, sur notre bien-être. D'où l'intérêt de la luminothérapie.

Bien sûr, tout cela c'est de la chimie et la bonne humeur n'est pas conditionnée uniquement par la sérotonine et la lumière. Les raisons d'un bien-être ou d'un mal-être tiennent aussi et surtout de la psychologie de l'individu. Mais certaines personnes seront plus sensibles que d'autres à la lumière.

En tout état de cause, les études de luminothérapie ont mis en avant que même si le mal-être voir la dépression ont des causes psychologiques, il est un mal-être ou la lumière joue un rôle important, nous voulons parler de la dépression saisonnière (ou dépression hivernale) :

Ce qui nous amène logiquement à la dépression saisonnière et son traitement par la luminothérapie.

Luminothérapie et dépression saisonnière

Nous abordons sur le site tous les troubles que la luminothérapie peut traiter. Nous souhaitons dès maintenant évoquer la dépression saisonnière car c'est le cheval de bataille de la luminothérapie et c'est sans doute également la demande la plus forte de la part des patients.

Si vous désirez en savoir plus sur la luminothérapie et la dépression saisonnière, vous pouvez également consulter la page que nous lui consacrons : luminothérapie et dépression saisonnière

La dépression saisonnière s'appelle aussi dépression hivernale car elle se déclenche dans la période novembre-mars.

luminotherapieC'est la période de l'année où les jours raccourcissent et où la clarté diminue. De par le le nombre d'heures de clarté diminué mais aussi parce que la saison fait que la luminosité est moindre. Un autre facteur est le changement d'heure hivernal qui fait que la nuit tombe à 17h00. Pour les personnes qui travaillent, cela revient à ne pouvoir être exposé à lumière du jour que le week end !

C'est une des raisons qui font le succès grandissant de la luminothérapie.

Cette période hivernale et ce manque de lumière entraine chez certains un phénomène dit de dépression saisonnière. Le terme est peut être un peu fort si l'on sait vraiment ce qu'est une dépression. On peut aussi dire "déprime" ou "coup de blues" saisonnier, ce qui nous semble plus adopté à la majorité des cas.

Ce manque de lumière agit donc sur les capteurs que nous avons décrits plus haut et provoque un état de déprime passager. Avec tous les symptômes associés : fatigue, irritabilité, envie de rien, lassitude, renfermement sur soi, pas envie de sortir, etc ...

C'est là qu'intervient la luminothérapie :

Utilisation pratique de la luminothérapie

luminotherapieLe traitement se fera sous la forme d'une "cure" de luminothérapie. La pratique est simple : l'utilisateur s'expose tous les matins devant une lampe de luminothérapie pendant une durée limitée (1/2 h, par exemple).

Il fait ainsi le plein de lumière, ce qui provoque des réactions biologiques bénéfiques à son organisme pour son bien-être.

Notons que cela n'est absolument pas contraignant car vous pouvez vaquer à d'autres activités en même temps, comme lire, prendre votre petit déjeuner, regarder la télé, travailler si vous êtes à un poste fixe.

Luminothérapie et autres troubles

La luminothérapie se propose de soigner d'autres troubles tels que les troubles du sommeil, le jet lag, le manque d'appétit, la libido et la fatigue chronique. Nous y consacrons des pages que vous pouvez consulter à l'aide du menu de gauche.

 

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

Le principe de la luminothérapie
La lampe de luminothérapie
Utilisation de la lampe de luminothérapie
Luminothérapie et dépression
Luminothérapie et sommeil
Luminothérapie et appétit
Luminothérapie et libido
Luminothérapie et décalage horaire
Le simulateur d'aube
Choisir un simulateur d'aube
Les lunettes de luminothérapie